Les projets sur-mesure

Matelas de sol pour la petite Julia. 

Elle avait bien besoin d’une grande surface molletonnée et sécurisante pour jouer dans sa chambre comme dans la pièce à vivre à côté de papa et maman. Ses parents, eux, souhaitaient un matelas de sol aux couleurs vives, matières douces et robustes et une solution déhoussable pour faciliter l’entretien.

Matelas de sol 170×120 cm, tissus de récupération velours acier et Jacquard multicolore motifs triangle. Intérieur : triple épaisseur de ouate. 

Benoit avait ses placard chargés de souvenirs : des vêtements totem, symboles de moments de vie qu’il a souhaité exposer d’une certaine manière pour les faire vivre. Il a choisi de les intégrer sur le dossier de son fauteuil fétiche (fauteuil récupéré aux encombrants).

La demande est partie d’un besoin classique : refaire le revêtement fatigué de ce fauteuil. Et au fur et à mesure de la discussion, les idées fusent jusqu’à cette demande d’utiliser des vêtements pour cela. A mon client les idées ambitieuses, à moi la réponse technique. Nous avons échangé autour de planches d’ambiances que je lui ai soumises pour définir le style patchwork avec des tissus typés costumes anglais et pour s’intégrer à la décoration de son bureau. Benoit a désormais un fauteuil chargé d’histoires qu’il a plaisir à raconter.

Housse de fauteuil réalisée avec des tissus de récupération (échantillons d’ameublement fin de collection + pièces du revêtement d’origine), flans et accoudoirs recouverts de simili cuir (échantillon fin de collection)

C’est pour que leur petite Elise dorme dans des conditions optimum que Richard et Cécile ont fait confectionner des rideaux doublés occultants. Ils ont choisi pour cela un tissu de grande qualité de la Maison Pierre Frey dont le motif est imprimé au cadre à la main. Pour une pointe encore plus chic, ils ont souhaité une tête de rideau avec plis flamands doubles et des embrases assorties.

Bébé dort mieux et ce bel haussmannien est sublimé par ces grands rideaux.

Paire de rideaux fronceurs hauteur 340 cm, tête plis flamands doubles, doublure occultante, embrases gainée tissu assortis, ourlets rasants

Lucile a créé cette alcôve elle-même : la structure de la banquette, les étagères, la mise en peinture et la découpe de la mousse pour s’adapter aux recoins et contraintes techniques. Il ne lui manquait plus, pour rendre cet espace confortable et propice à la lecture, la sieste ou les temps de jeu de son jeune fils, qu’un revêtement agréable et pratique pour revêtir la banquette.

J’ai confectionné alors dans un velours côtelé moderne une housse sur-mesure. J’y ai appliqué une fermeture à glissière sur toute la largeur pour faciliter le déhoussage pour l’entretien. Celle-ci est cachée pour protéger le joli mur des rayures.

Lucile, raie du résultat à commandé par la suite 2 housses de coussin 50×70 dans le même tissu velours côtelé crème.

Housse de matelas mousse 160×120 cm avec angles, fermeture éclair 120 cm, tissu velours côtelé fourni par la cliente

Rassurer ce nouveau-né, faire un cocon à la petite April, tout en fluidité et douceur : telle était l’attente de Clémence, sa maman,.

La sélection du tissu a pris bien davantage de temps que la confection en elle-même, et tout part de là il faut dire, pour qu’un projet soit réussi et intégré à son environnement.

Ce projet s’est réalisé à distance : Clémence m’a transmis les mesures, des photos d’inspiration, des choix de teinte, des photos de la chambre. Nous avons échangé plusieurs fois, y compris lors de l’achat du tissu en magasin. Le ciel de lit lui a été apporté pour de bonnes fées puis installé par leur soin. 

Ciel de lit en gaze de coton blanc cassé, hauteur 185 cm, fronces sur tige de fixation 41 cm

Quel plaisir de redonner une nouvelle jeunesse à cette banquette directoire ! Cathy l’aimait beaucoup mais l’assise toute en plumes ainsi que le velours de son revêtement avaient fait leur temps. Pour garder le moelleux d’accueil de l’assise tout en gagnant en tenue, j’ai proposé à Cathy de mixer avec une partie en mousse ferme recouverte d’un coussin de garnissage compartimenté en plumes. Les plumes ont été récupérées de l’ancien coussin ainsi que la toile forte sous le coussin car elle était encore en bon état.

Le moment agréable aussi de ce projet a été d’aller choisir ensemble le tissu et le passepoil. Celui-ci devait pouvoir s’accorder aux 2 coussins de dossier existant que Cathy souhaitait conserver. Et nous avons trouvé le vieux rose parfait !

Techniquement, les taquets (petits renfoncements dans le coussin qui s’insèrent dans la structure en bois de la banquette) et les raccords de motifs ont été un vrai challenge. C’est d’autant plus plaisant de voir le travail fini et en situation.

Coussin d’assise banquette : intérieur mousse ferme 5 cm + garnissage tissu calle blanc et plumes (de récupération) en 3 compartiments ; revêtement tissu motif jungle toile semi-panama, passepoil tapissier vieux rose
Housse coussin de dossier : même tissu et passepoil que l’assise, fermeture éclair de récupération. Ancien garnissage conservé.

Après avoir totalement refait le rez-de-chaussée de sa maison, Fabienne à pris le temps pour rendre cosy l’ensemble de ses pièces à vivre. Elle a habillé ses grandes portes-fenêtres de rideaux en lin crème épais dont j’ai ajusté les dimensions et le tombé. Puis elle m’a fait part de son besoin bien précis pour sa fenêtre de cuisine : pouvoir voir dehors le jour et baisser les stores à la nuit tombée pour éviter l’effet « trou noir ». Le tissu devait être adapté à la cuisine (projection d’eau, émanations de cuisson…) et ne pas être tramé. La recherche de tissu à donc été le principal enjeu. Je lui ai présenté une douzaine d’échantillons de tissus enduits dans les tons naturels, écru, crème pour s’accorder à la crédence et elle y a trouvé son bonheur.

Nous avons déterminé un mécanisme de store bateau à chainette avec un système d’accroche sans perçage adapté aux fenêtres pvc.

Stores bateau en tissu antitache déperlant ivoire, mécanisme à chainette blanc fixation sans percement, H109xL54 cm par pan.